dimanche 11 août 2013

Le glitch art









Récemment je suis retombée sur cette vidéo de Nabil Elderkin pour le titre Welcome To Heartbreak de Kanye West. Je la trouve très réussie esthétiquement, et elle traduit bien les propos du morceau très sombre extrait de l'album non moins sombre 808s & Heartbreak sorti en 2008.


Cette vidéo se base sur le datamoshing, un effet produit par des erreurs volontaires ou non de compression de vidéo. Cette technique appartient au courant plus large du glitch art, l'esthétisation des bugs informatiques, la déstructuration de l'image numérique.

Je trouve intéressant à quel point on peut vite être agacé face à une vidéo datamoshée ou glitchée, nous qui sommes si habitués aux images lisses et sans défaut.



Rosa Menkman est une artiste néerlandaise, théoricienne du glitch art et l'auteure du Glitch Studies Manifesto. Elle utilise le bug pour créer un univers sombre et angoissant, où les repères visuels sont troublés.





















Phillip Stearns, lui, réalise des tissages et tricots inspirés des motifs créés par les défaillances informatiques. Hypnotisant.














A lire pour en savoir plus, cette très intéressante analyse du glitch art sous l'angle de la psychologie.





1 commentaire:

  1. Je connaissais déjà le principe du glitch art et je trouve ça franchement intéressant. Par contre je ne connaissais pas le clip de Kanye West et j'adore ! Merci pour la découverte, je pense que je vais me pencher de plus près sur cet album.

    RépondreSupprimer